Stratégie
Besoin d’y voir plus clair ?
Besoin d’un partenaire pour
construire ou aiguiser votre stratégie
de communication ?
Dans le cadre de son programme Digital Wallonia 4.AI, l’Agence du Numérique poursuit deux objectifs : le premier est d’accompagner les entreprises dans l’adoption des intelligences artificielles ; le second, de les démystifier auprès du grand public. En effet, l’intelligence artificielle est l’objet de nombreux fantasmes dignes de scénarios hollywoodiens. La réalité est tout autre, et c’est justement ce que Hungry Minds a voulu démontrer.
L’axe créatif repose sur deux faits : d’abord, l’IA fait déjà partie de notre quotidien, et nous avons appris à vivre avec elle ; ensuite, elle n’est pas vouée à remplacer l’humain, mais bien à augmenter son potentiel.
Ainsi, à travers une série de visuels et 3 spots TV, la campagne met en avant les fonctions simples, à faible valeur ajoutée, que l’IA peut prendre en charge, tout en valorisant le rôle de l’humain, qui se focalise sur l’essentiel. L’IA est donc un outil qui nous permet de gagner du temps pour ce qui compte vraiment, c’est-à-dire pour ce en quoi l’humain est irremplaçable.
Cet été, Hungry Minds a déployé une campagne d’envergure sur les réseaux sociaux afin de mettre en lumière les 3 bières blondes de Chimay. Pour ce faire, l’agence a conçu un test de personnalité en ligne permettant, en 10 questions, de définir la bière blonde qui correspond à chaque utilisateur. En plus du résultat, les utilisateurs pouvaient ensuite accéder à une playlist Spotify, inspirée par le caractère de leur bière.
Au terme de ce questionnaire, pendant tout le mois de juillet, l’utilisateur pouvait également s’inscrire à un concours dont le prix différait selon le lieu de résidence. Ainsi, 2 Belges chanceux ont pu remporter un week-end exclusif à Chimay en compagnie de 5 de leurs amis, avec, entre autres, un repas original concocté par les chefs Arnaud Delvenne et Jelle Beeckman. De leur côté, les participants résidant en France, aux Pays-Bas et en Italie ont pu remporter l’un des 100 t-shirts collector, aux couleurs de leur bière blonde préférée, mis en jeu par pays.
Une campagne qui a rencontré un large succès, dépassant nos propres attentes. La preuve en chiffres ci-dessous :
Du 26 juin au 15 septembre :
Du 1er au 31 juillet :
Média pour le concours :
Constatant une hausse de la fraude et des oublis de validation à bord de ses véhicules, le TEC a décidé de renforcer ses contrôles. Afin de prévenir ses clients, l’opérateur de transports publics a demandé à Hungry Minds d’imaginer une campagne de sensibilisation.
La problématique étant très sensible, l’agence a préféré opter pour une approche humoristique. Ainsi, les visuels print mettent en avant un nouveau tarif au prix délirant de 300 € le trajet, qui correspond à l’amende maximale infligée aux contrevenants. De son côté, le spot TV/cinéma met en scène un voyageur naïf et un contrôleur, de prime abord sévère, mais qui va finalement s’avérer sympathique.
Par ce détour créatif, Hungry Minds affiche clairement le risque que prennent les voyageurs distraits tout en renforçant le capital sympathie des contrôleurs. La campagne est diffusée en affichage sur les bus, OOH, DOOH, radio, réseaux sociaux, en TV et au cinéma.
Pour la 3ème année consécutive, BeWaPP et Hungry Minds haussent le ton pour le Marathon de la Propreté.
Cette année encore, BeWaPP s’associe à la police, au SPW et à pas moins de 110 communes wallonnes pour lutter contre les incivilités.
Au cours de cette action, les contrôles répressifs en matière d’abandon de déchets sont renforcés. Par ailleurs, la sensibilisation des citoyens et l’éducation des plus jeunes pendant la semaine du 16 au 20 octobre sont également au cœur de cette campagne.
L’idée est de mettre l’accent sur la verbalisation en montrant que, derrière ces gestes inciviques, il y a des conséquences et surtout des agents qui peuvent les verbaliser.
À travers le message simple mais efficace « Nos agents sont sur le terrain », nous mettons en scène nos agents pour en faire des héros de la propreté, le tout dans une ambiance cinématographique.
Une campagne diffusée en TV, en affichage et en digital, surtout largement relayée par les pouvoirs communaux grâce à une plateforme qui permet de partager un kit de communication.
En Belgique, la malvoyance touche plus d’une personne sur 100, soit 10 fois plus que la cécité. Pourtant, elle reste méconnue du grand public. La principale raison ? La malvoyance est un handicap qui ne se voit pas.
Pour sensibiliser le grand public et donner de la visibilité aux malvoyants, Hungry Minds a imaginé une campagne immersive. Ainsi, après avoir rencontré 4 personnes malvoyantes, l’agence a créé des panneaux de plexiglas reproduisant le plus fidèlement possible leur vue singulière. En collaboration avec VisitWallonia, ces panneaux ont été placés dans des lieux emblématiques de leur région : à Thuin, aux Jardins Suspendus ; à Bouillon, au Tombeau du Géant ; à Namur, sur la Citadelle ; et à Bruxelles, en haut du Mont des Arts.
Les touristes et passants peuvent ainsi mieux comprendre le quotidien des malvoyants. Les installations sont accompagnées d’une explication et d’un code QR renvoyant vers le témoignage de la personne dont la vue est représentée.
En marge de cette action, une activation a également été organisée en ligne via la création de filtres Instagram. Chacun représente l’une des 4 grandes formes de malvoyance. Mis en avant par des créateurs de contenu, ces filtres permettent aux utilisateurs de vivre cette expérience, peu importe l’endroit où ils se trouvent.
L’objectif de cette campagne est double : d’une part, elle met la malvoyance sur le devant de la scène lors de la semaine de la vision, et d’autre part, elle rappelle au grand public de garder un œil sur sa vue, notamment en consultant régulièrement un ophtalmologue.
Avec l’évolution des technologies, les escrocs se multiplient sur internet, avec des stratagèmes de plus en plus élaborés. En se faisant passer pour des entreprises officielles, ils tentent de dérober les données et l’argent des personnes les moins méfiantes. Pour lutter contre ce phénomène, l’Agence du Numérique (ADN) a décidé de lancer une campagne de sensibilisation avec Hungry Minds. Cette campagne signe le début d’une collaboration entre les deux partenaires suite à l’appel d’offres remporté en début d’année par l’agence namuroise.
Le spot TV, également décliné dans une version longue sur les réseaux sociaux, met en scène un internaute lambda qui clique sans se méfier sur une notification comme nous en recevons de plus en plus. Au lieu de suivre innocemment son prétendu colis, le malheureux voit disparaître tout son mobilier, complètement hébété. Pour éviter cette mésaventure, nous invitons le grand public à s’informer sur la plateforme Cyberwal, développée en partenariat avec l’agence digitale Epic.
Cette campagne se décline aussi en affichage 2m2 et en posts sur les réseaux.
Un second volet est d’ores et déjà en cours d’élaboration.
Rendez-vous autour de la rentrée !
Après une première vague de communication, en juin dernier, mettant en scène un internaute peu méfiant qui se prenait une claque numérique, l’Agence du Numérique et Hungry Minds remettent le couvert !
Proximus, Febelfin, le TEC, ING, itsme… cette fois, c’est avec la collaboration de nombreux acteurs, privés et publics, que les tentatives d’arnaque en ligne sont mises en scène. Ainsi, vous aurez peut-être vu fleurir des annonces « Pruximus », « IMG », « TIC » ou « Belfefin », en ville ou sur les réseaux sociaux. Elles ont pour mission de vous alerter quant à la nécessité de bien réfléchir avant de cliquer sur un lien suspect. Le grand public est également invité à s’informer sur la plateforme Cyberwal.
Afin de mettre en avant les acteurs de l’économie sociale en Wallonie, W.alter et l’agence Hungry Minds invitent les citoyens à devenir infidèles au surprofit.
Éviter un achat compulsif de vêtements en ligne et tester la récup’, ne pas toujours acheter ses légumes dans les supermarchés et tester le circuit court, dire stop aux fournisseurs d’énergie fossile et tester une coopérative, autant de possibilités de faire des infidélités au surprofit.
Une campagne qui se décline en TV, Digital & Radio, et également à travers un volet activation, au cours duquel les passants sont interrogés sur leur potentielle infidélité (au surprofit bien sûr).
VISIT Wallonia, en charge de la promotion du tourisme en Wallonie, lance sa campagne estivale en collaboration avec l’agence Hungry Minds. Cette campagne est l’occasion d’affirmer un positionnement fort et unique : en Wallonie, tout est tout près de tout !
En comparaison avec d’autres régions touristiques étrangères qui offrent parfois les mêmes décors sur des centaines de kilomètres, la Wallonie a un grand atout : la proximité des nombreuses expériences qu’elle propose. Un message que Visit Wallonia souhaite installer dans la tête des touristes belges ainsi que ceux des pays limitrophes.
Tant le spot TV que les affichages et autres déclinaisons digitales nous font ainsi passer d’une émotion à l’autre, en un instant.
Une campagne qui est destinée à évoluer au gré des saisons, avec d’ores et déjà une déclinaison hivernale en préparation.
La guerre des talents bat son plein, et le TEC compte bien conquérir le cœur de 650 candidats dans les prochaines semaines ! Pour y parvenir, l’opérateur de transport de Wallonie a fait appel à son agence Hungry Minds.
Pour séduire les candidats, le TEC a mis les moyens, avec une campagne déclinée en TV linéaire et catch-up, radio, cinéma, mais aussi en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube) et en display. Enfin, la campagne est également visible sur les bus du TEC ainsi qu’en affichage 2 m2. Cette importante couverture médiatique s’explique à la fois par le territoire concerné, à savoir toute la Wallonie, mais également par les 120 métiers que propose le TEC. Ainsi, un ciblage minutieux a été mis au point sur les médias digitaux, tandis que les supports de masse mettent en scène la diversité des métiers.
La convivialité règne au sein des équipes du TEC. C’est cet esprit que l’agence namuroise a voulu mettre en scène à travers cette campagne. Ainsi, elle illustre des collègues qui travaillent avec entrain… À tel point qu’ils agissent comme si leurs nouveaux collègues étaient déjà là. Le message : L’esprit est là, il ne manque plus que toi !
Pour poursuivre les efforts de positionnement des lignes EXPRESS, le service premium du TEC, l’agence a créé cette nouvelle campagne.
Cette dernière véhicule la promesse du TEC envers ses clients : proposer un service tout confort qui offre à chaque passager du « temps de cerveau » pour s’évader, lire, rêvasser, jouer, écouter de la musique… Bref, pour tout simplement se laisser transporter pendant toutes ces minutes consacrées à nos trajets quotidiens.
Pour asseoir ce concept, la musique iconique « Fly » de Machiavel a été réinterprétée.
Le service EXPRESS du TEC rencontre un succès croissant depuis plusieurs mois et affiche un taux de satisfaction de plus de 80%. De nouvelles lignes seront créées en 2023, car chaque nouveau client qui monte à bord, c’est une voiture de moins sur nos routes et autoroutes en Wallonie.
Les éléments de la campagne :
Suite à un appel d’offres émis par l’APAQ-W et remporté par Hungry Minds, l’agence namuroise a développé une campagne pour promouvoir le beurre wallon.
Au programme, des affiches point de vente et DOOH, du contenu pour les réseaux sociaux, du sponsoring de l’émission culinaire de la RTBF, diffusée en fin d’année « Les Étoiles du Chocolat », une double page dans le magazine Elle à Table et, last but not least, deux spots TV de 20”. Un plan média conséquent, conçu pour mettre en lumière le travail de nos producteurs, à quelques semaines de la période décisive des fêtes de fin d’année.
Pour cette campagne, Hungry Minds a opté pour un ton décalé, mais sincère. La campagne met en scène un fan de heavy metal et une sportive qui, une fois dans leur cuisine, mettent tout leur cœur, à leur façon, pour préparer de délicieuses créations qui régaleront leurs invités et proches.
Les visuels print ont été photographiés et retouchés par Antoine Melis. Ceux-ci ont également été légèrement animés pour donner vie aux affichages digitaux JC Decaux. Le spot TV a quant à lui été réalisé sous la tutelle de Laurent Bousse.
Les éléments de la campagne :
On le sait, la guerre des talents est toujours bien d’actualité, surtout quand il s’agit de recruter des infirmier.e.s. Au CHU-UCL Namur, on en est bien conscients.
Les équipes COM et RH ont fait appel aux compétences en Employer Branding de l’agence Hungry Minds pour lancer cette opération de recrutement.
La réflexion de départ : « Ce n’est pas parce qu’on est en pénurie d’infirmier.e.s qu’on engage n’importe qui. » Cette campagne insiste sur les soft-skills nécessaires pour faire partie de l’équipe et l’ambiance du CHU, un hôpital à la pointe tant pour la médecine moderne que pour le well-being de ses équipes.
Une campagne en affichage street, en digital et en activation de terrain.
Pour préparer la rentrée et le retour des jeunes abonnés du TEC dans les bus, Le TEC et Hungry Minds ont imaginé une campagne qui va droit « aux tripes » des parents d’adolescents.
L’idée est de mettre en scène une réalité partagée par les parents d’enfants de 12 à 18 ans : avoir un·e ado à la maison, ce n’est pas toujours de tout repos.
Bien sûr, les chauffeurs de bus ne promettent pas de résoudre tous les petits problèmes du quotidien des parents, mais ils ont leur manière à eux de leur filer un petit coup de main.
Chaque année, ce sont plus de 250.000 jeunes de 12 à 18 ans qui empruntent le TEC pour aller à l’école… Et deux fois plus de parents soulagés !
Lien vers la vidéo: https://vimeo.com/728867853/e9a4965beb
La Haute École de Namur-Liège-Luxembourg a choisi Hungry Minds pour développer sa nouvelle campagne d’image. Déployée en affichage sur les bus, sur les réseaux sociaux et en spot sur Spotify et Deezer, la campagne met en scène les talents de demain dans une attitude authentique, décomplexés et sûrs d’eux.
À l’image de la philosophie d’Hénallux, les étudiants sont mis au centre de la communication. Le message est à la fois humble et positif, car l’école se présente comme un catalyseur qui va permettre aux étudiants d’avoir tout en main, non seulement pour s’adapter aux évolutions de notre société, mais aussi d’en être le moteur.
Le racisme est hélas encore bien présent au sein de notre société. Et à l’origine de grands phénomènes de discrimination, on retrouve souvent de petites blagues, pas drôles et pleines de préjugés.
Le racisme n’a pas d’âge. Comment sensibiliser les élèves du secondaire à la question des préjugés racistes ?
Pour éveiller les consciences, Hungry Minds a choisi de recourir à une expérience sociale, menée dans 3 écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les élèves ont ainsi pu assister à une séance de tatouage dans l’enceinte de leur école. D’abord amusés, ils ont ensuite pu mesurer la gravité de ce qui se jouait devant eux. Ici, pas de motifs tribaux ou de papillons. Les tatouages représentaient des « blagues racistes » que l’on se lance pour rire en classe. Profondément choqués, les élèves ont pu faire le lien entre ces phrases lancées à tort et à travers et l’impact qu’elles ont, à vie, sur ceux qui les subissent.
Dans la foulée de cette expérience sociale, dont l’after movie est diffusé sur les réseaux sociaux, Hungry Minds a également mis en place une campagne d’affichage, un compte Instagram et un site, pasdrole.be, qui a pour mission de rassembler puis de déconstruire les préjugés racistes. Les élèves peuvent alimenter la plateforme à l’aide de phrases entendues ou subies. Un panel d’experts analyse chaque contribution avant de la déconstruire avec une rigueur scientifique.
Enfin, la campagne se décline aussi sur TikTok et Instagram avec des influenceurs sur le principe des challenges « Essaie de ne pas rire ». Plusieurs séquences comiques se succèdent, le but étant de résister à l’envie de rire. Un sketch raciste est inséré dans les séquences. L’influenceur est alors choqué et invite sa communauté à ne plus rire des préjugés racistes.
Lien vers la vidéo: https://vimeo.com/689700251
On ne présente plus les bières trappistes de Chimay, appréciées dans le monde entier. En revanche, les fromages trappistes de Chimay gagneraient à être davantage connus.
Comme les bières, les fromages de Chimay jouissent du label trappiste. Un gage de qualité, mais également d’une dimension solidaire. En effet, l’abbaye de Scourmont offre la majorité des bénéfices de la fromagerie à l’entraide sociale. C’est ainsi qu’est né le concept de « Un Chimay pour changer ». Non seulement pour changer de la bière, mais aussi pour changer les choses, à son échelle.
Que ce soit en radio, en TV digitale, sur les réseaux sociaux et sites d’information, Hungry Minds valorise l’aspect solidaire des fromages de Chimay, notamment en donnant la parole aux agriculteurs de la région qui fournissent leur bon lait à la fromagerie.
Sur les réseaux sociaux, nous jouons sur la confusion entre un Chimay/une Chimay en transposant le fromage dans l’univers de la bière : cubes de fromage dans un verre à Chimay, gamme de fromages présentée sur un plateau de café, fromage posé sur un sous-bock…
Enfin, la campagne s’accompagne d’une action de couponning en point de vente pour permettre à chacune et chacun de redécouvrir le savoir-faire de Chimay.
Parce qu’un fromage qui utilise du lait local et reverse l’essentiel de ses bénéfices au profit de l’entraide sociale, c’est vrai que ça change !
Lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=P4AAS8vztVg
Dans un contexte où les laits d’origine végétale séduisent de plus en plus et créent volontairement de la confusion sur leurs compositions « naturelles »,
le challenge était ici de crier haut et fort de manière créative que le lait issu de l’agriculture est naturellement bon.
Et si un chef wallon renommé faisait de « l’air-cuisine » et nous proposait sa recette personnelle d’un verre de lait… sans jamais rien y ajouter.
Au cours de la deuxième année, un autre spot vidéo a été réalisé : le préquelle du premier - mettant en scène toute la préparation du premier.
Cette campagne très visuelle a été utilisée en TV et en OOH.
Après enquête, cette campagne a été fortement appréciée pour son originalité, sa simplicité et son efficacité.
La sortie d’une nouvelle trappiste est toujours un événement qui crée beaucoup d’attentes.
L’agence Hungry Minds a donc décidé de faire mousser les amateurs de Chimay et de bières sur les réseaux sociaux. Un teasing orchestré avec la nature chimacienne au cœur de l’univers de ce produit d’exception.
De l’activation en plein covid, c’est possible !
L’agence a également trouvé la parade pour créer une activation tendance, pleine de sens et covid-free !
L’idée est d’emmener les fans de Chimay en randonnée pour découvrir cette nouvelle bière.
1 balade de 10 km au cœur des magnifiques forêts chimaciennes, 10 km comme les 10 degrés de cette nouvelle Chimay Verte.
Emmener les fans de Chimay à la source, au cœur de cette région, aux portes de l’Abbaye,
c’est raconter tout ce qu’est l’authenticité de Chimay de la plus belle des manières.
100 fans ont eu le privilège de la déguster avant tout le monde.
Un lancement incarné par une vidéo reveal.
Cette nouvelle trappiste, la Chimay 150, est présentée dans une vidéo reveal. Et évidemment dans toutes les déclinaisons dans d’autres touchpoints.
Inciter les wallons à consommer du bois wallon…
sans pouvoir dire aux wallons d’acheter du bois wallon.
La législation européenne mettant toute une série de restrictions de communication dans l’utilisation de leurs subsides.
Du coup, si on ne peut pas faire mention de la Wallonie… on va bien en sentir son accent.
Cette campagne a connu deux phases sur deux années consécutives : une première phase de notoriété en TV, radio & OOH et une seconde phase d’activation en social media & presse magazine.
En deux années, le label Bois Local s’est fait une vraie notoriété auprès des wallons. Cette campagne a gagné le Grand Prix de la communication publique Wallonie-Bruxelles.
Face à des défis de communication de plus en plus compliqués,la réponse est simple : la créativité !
Nous sommes une creative lead agency.Notre métier ? Solutionner des problématiquesde communication à l’aide d’idées fortes et simples.Dans le but de secouer votre funnelet convertir vos persona en ambassadeurs de marque,Comment ? À l’aide de campagnes efficaces et rapidement intégrées.
nos
Besoin d’y voir plus clair ?
Besoin d’un partenaire pour
construire ou aiguiser votre stratégie
de communication ?
Un défi clé à relever ?
Vous avez un brief solide ?
De grandes attentes ?
Besoin d’être « fast-to-market » ?
Une marque à créer ou à repenser ?
Envie de raconter une histoire forte ?
Envie d’un design engageant
et rassembleur ?
"Nous sommes toujours le challenger de quelqu’un d’autre."
C’est avec cette philosophie que nous construisons les collaborations avec nos clients.
Et c’est ce même esprit qui fait grandir l’agence depuis plus de 20 ans.
meet
Jérémy PaulCreative Director
Augustin FievetVideo Editor
Florine MinsartAccount Manager
Sophie WoillardChief Finance Officer
Jérôme RendersFrontend Developer
Jérôme VandewatereChief Operating Officer
Camille LafontaineCreative Designer
Pauline ThonnartAccount Manager Senior
Zélie RemacleProject Executive
Camille DeruAccount Manager
Damien RondayChief Creative Officer
Emmanuel BriardChief Executive Officer
Aurélie de VilleCreative Designer
Stéphane HenryChief Business Officer
Stanley LambotBackend Developer
Cassandre DemeureCreative Designer
Geoffrey HanotCreative Director
Vanille DelaiteDigital campaign planner
Yves CompereCreative Designer
Ilayda YükselCreative Designer
Lauranne GoffinAccount Executive
A Vertical Group creative agency
Membre de ACC &
Confrad international communication alliance
Registration number:
BE 0476.615.339
CBC :
BE35 7320 2744 9637 - BIC CREGBEBB
Belfius :
BE77 0682 4781 7142 - BIC GKCCBEBB
Conditions générales de vente | Conditions générales d'achat