• Devenez chauffeur scolaire !

    Hungry Minds recherche des chauffeurs scolaires pour le TEC

    L’agence francophone sort sa 1ère campagne après avoir regagné la confiance du TEC pour les années à venir.

    En partenariat avec la FBAA (Fédération Belge des exploitants d’Autobus et d’Autocars), le TEC lance une campagne pour recruter des conducteurs scolaires. Pour attirer des profils appropriés et de qualité, la campagne joue sur les codes de la modernité et de l’honnêteté sur les défis de cette mission d’utilité publique.

    Une campagne vidéo, digitale & print.

    TEC Chauffeurs
    TEC Chauffeurs
    TEC Chauffeurs
    TEC Chauffeurs

    Lien vers la vidéo: https://vimeo.com/728867853/9c950ea616

  • Un ado à la maison ?

    Le TEC & Hungry Minds donnent un coup de main aux parents d’ado

    Pour préparer la rentrée et le retour des jeunes abonnés du TEC dans les bus, Le TEC et Hungry Minds ont imaginé une campagne qui va droit « aux tripes » des parents d’adolescents.

    L’idée est de mettre en scène une réalité partagée par les parents d’enfants de 12 à 18 ans : avoir un·e ado à la maison, ce n’est pas toujours de tout repos.

    Bien sûr, les chauffeurs de bus ne promettent pas de résoudre tous les petits problèmes du quotidien des parents, mais ils ont leur manière à eux de leur filer un petit coup de main.

    Chaque année, ce sont plus de 250.000 jeunes de 12 à 18 ans qui empruntent le TEC pour aller à l’école… Et deux fois plus de parents soulagés !

    Les éléments de la campagne

    Vidéo

    Lien vers la vidéo: https://vimeo.com/728867853/e9a4965beb

    Radio
    Visuel

    TEC Ado

    Digital

    TEC Ado

  • Le racisme, si on arrêtait d’en rire ?

    Hungry Minds et la Fédération Wallonie-Bruxelles, à fleur de peau contre le racisme

    Le racisme est hélas encore bien présent au sein de notre société. Et à l’origine de grands phénomènes de discrimination, on retrouve souvent de petites blagues, pas drôles et pleines de préjugés.

    Le challenge

    Le racisme n’a pas d’âge. Comment sensibiliser les élèves du secondaire à la question des préjugés racistes ?

    L’idée

    Pour éveiller les consciences, Hungry Minds a choisi de recourir à une expérience sociale, menée dans 3 écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les élèves ont ainsi pu assister à une séance de tatouage dans l’enceinte de leur école. D’abord amusés, ils ont ensuite pu mesurer la gravité de ce qui se jouait devant eux. Ici, pas de motifs tribaux ou de papillons. Les tatouages représentaient des « blagues racistes » que l’on se lance pour rire en classe. Profondément choqués, les élèves ont pu faire le lien entre ces phrases lancées à tort et à travers et l’impact qu’elles ont, à vie, sur ceux qui les subissent.

    Dans la foulée de cette expérience sociale, dont l’after movie est diffusé sur les réseaux sociaux, Hungry Minds a également mis en place une campagne d’affichage, un compte Instagram et un site, pasdrole.be, qui a pour mission de rassembler puis de déconstruire les préjugés racistes. Les élèves peuvent alimenter la plateforme à l’aide de phrases entendues ou subies. Un panel d’experts analyse chaque contribution avant de la déconstruire avec une rigueur scientifique.

    Enfin, la campagne se décline aussi sur TikTok et Instagram avec des influenceurs sur le principe des challenges « Essaie de ne pas rire ». Plusieurs séquences comiques se succèdent, le but étant de résister à l’envie de rire. Un sketch raciste est inséré dans les séquences. L’influenceur est alors choqué et invite sa communauté à ne plus rire des préjugés racistes.

    Les éléments de la campagne

    L’after movie de l’expérience sociale

    Lien vers la vidéo: https://vimeo.com/689700251

    Les affiches

    FWB Pas drôle - Affiches

    Le site de la campagne

    pasdrole.be

    FWB Pas drôle - Site web
    FWB Pas drôle - Site web
    Le compte Instagram de la campagne

    instagram.com/pasdrole.be

  • Un Chimay pour changer

    Hungry Minds vous propose un Chimay, pour changer

    On ne présente plus les bières trappistes de Chimay, appréciées dans le monde entier. En revanche, les fromages trappistes de Chimay gagneraient à être davantage connus.

    L’idée

    Comme les bières, les fromages de Chimay jouissent du label trappiste. Un gage de qualité, mais également d’une dimension solidaire. En effet, l’abbaye de Scourmont offre la majorité des bénéfices de la fromagerie à l’entraide sociale. C’est ainsi qu’est né le concept de « Un Chimay pour changer ». Non seulement pour changer de la bière, mais aussi pour changer les choses, à son échelle.

    L'intégration

    Que ce soit en radio, en TV digitale, sur les réseaux sociaux et sites d’information, Hungry Minds valorise l’aspect solidaire des fromages de Chimay, notamment en donnant la parole aux agriculteurs de la région qui fournissent leur bon lait à la fromagerie.

    Sur les réseaux sociaux, nous jouons sur la confusion entre un Chimay/une Chimay en transposant le fromage dans l’univers de la bière : cubes de fromage dans un verre à Chimay, gamme de fromages présentée sur un plateau de café, fromage posé sur un sous-bock…

    Enfin, la campagne s’accompagne d’une action de couponning en point de vente pour permettre à chacune et chacun de redécouvrir le savoir-faire de Chimay.

    Parce qu’un fromage qui utilise du lait local et reverse l’essentiel de ses bénéfices au profit de l’entraide sociale, c’est vrai que ça change !

    Les éléments de la campagne

    Spot radio
    Vidéo

    Lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=P4AAS8vztVg

    Publications réseaux sociaux

    Chimay pour changer

    Chimay pour changer
    Chimay pour changer
  • On sait qui fera demain !

    Hungry Minds & Hénallux savent qui fera demain !

    La Haute École de Namur-Liège-Luxembourg a choisi Hungry Minds pour développer sa nouvelle campagne d’image. Déployée en affichage sur les bus, sur les réseaux sociaux et en spot sur Spotify et Deezer, la campagne met en scène les talents de demain dans une attitude authentique, décomplexés et sûrs d’eux.

    À l’image de la philosophie d’Hénallux, les étudiants sont mis au centre de la communication. Le message est à la fois humble et positif, car l’école se présente comme un catalyseur qui va permettre aux étudiants d’avoir tout en main, non seulement pour s’adapter aux évolutions de notre société, mais aussi d’en être le moteur.

    Henallux affiche
    Henallux affiche
    Henallux affiche
    Spot radio
  • L’alternance, ta réussite autrement

    Hungry Minds déconstruit les préjugés
    autour de la formation en alternance

    La formation en alternance est encore trop souvent mal vue ou méconnue de nombreuses personnes.
    Les idées reçues sont nombreuses, mais cette forme d’enseignement est en réalité pleine d’avantages.
    C’est pourquoi il était nécessaire d’en redorer l’image.

    L’agence Hungry Minds y a donc participé avec l'OFFA en créant la marque “ALT+ / Ta réussite autrement”, représentant la totalité des offres d’alternance des partenaires (CEFA, IFAPME, EFPM et enseignement) et en réalisant une campagne de communication destinée aux jeunes.

    Le site web alt-plus.be a été créé pour rassembler tous ces acteurs sous une même marque, ainsi que pour donner une image plus positive de l’enseignement en alternance. La page internet en reprend un certain nombre d’avantages.

    L’agence a également organisé des partenariats avec les influenceurs SilentJill et Abdelenvrai pour donner une meilleure visibilité à ce type de formation et donner la parole à ces jeunes qui ont réussi autrement !

    Ces mêmes jeunes ont également participé à une interview face caméra diffusée sur les réseaux sociaux. Leur objectif ? Déconstruire la mauvaise image que peut avoir l’alternance et prouver que c’est un choix enrichissant.

    Lien vers la vidéo: youtu.be/JrxcUBk__T0

  • La Chimay 150, caractère et élégance

    Une nouvelle trappiste :
    Hungry Minds fait mousser &
    se balader les fans de Chimay

    La sortie d’une nouvelle trappiste est toujours un événement qui crée beaucoup d’attentes.

    L’agence Hungry Minds a donc décidé de faire mousser les amateurs de Chimay et de bières sur les réseaux sociaux. Un teasing orchestré avec la nature chimacienne au cœur de l’univers de ce produit d’exception.

    De l’activation en plein covid, c’est possible !

    L’agence a également trouvé la parade pour créer une activation tendance, pleine de sens et covid-free !

    L’idée est d’emmener les fans de Chimay en randonnée pour découvrir cette nouvelle bière.

    1 balade de 10 km au cœur des magnifiques forêts chimaciennes, 10 km comme les 10 degrés de cette nouvelle Chimay Verte.
    Emmener les fans de Chimay à la source, au cœur de cette région, aux portes de l’Abbaye,
    c’est raconter tout ce qu’est l’authenticité de Chimay de la plus belle des manières.

    100 fans ont eu le privilège de la déguster avant tout le monde.

    Un lancement incarné par une vidéo reveal.

    Cette nouvelle trappiste, la Chimay 150, est présentée dans une vidéo reveal. Et évidemment dans toutes les déclinaisons dans d’autres touchpoints.

  • Le racisme ne mène nulle part

    Hungry Minds agit contre le racisme

    Le racisme ne mène nulle part… sauf à l'injustice, à la souffrance et au conflit.

    C’est ce que cette campagne à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et en partenariat avec la RTBF (Tipik et Tarmak) souhaite démontrer.

    L’objectif est de déconstruire les préjugés autour de cette thématique. L’idée est de toucher les jeunes adultes n’ayant pas réellement d’opinion sur la question du racisme.

    Pour atteindre cette cible, l’agence Hungry Minds a développé une campagne comptant de nombreuses vidéos de témoignages et de teasing diffusées sur les réseaux sociaux et en télévision, sur les chaînes de la RTBF.

    Des spots radio et un site internet (https://nullepart.be/) ont également été créés pour sensibiliser l’audience.

    Une action teasing de la campagne a également été menée, pour laquelle certaines impasses de Bruxelles et de Wallonie ont été provisoirement rebaptisées.

  • Ne fermons pas les yeux sur le harcèlement

    Ne fermons pas les yeux sur le harcèlement sexiste.

    A l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, nous nous mobilisons contre le harcèlement sexiste dans l’espace public.

    95% des femmes ont déjà été harcelées dans la rue, dans les transports en commun ou encore dans un parc.

    Malheureusement, trop peu de personnes osent intervenir lorsqu’elles sont témoins de cette scène.

    En tant que témoins, nous avons un rôle à jouer pour désamorcer des situations inacceptables.

    Ensemble, nous pouvons agir contre le harcèlement sexiste.

    Des réactions simples et efficaces existent.

    C’est le message que le TEC et la Wallonie souhaite faire passer aux citoyens.

    Pour faire passer ce message, c’est l’agence Hungry Minds qui a été mobilisée pour le déploiement d’une campagne en TV, en digital et la création d’un site web « jagis.be ».


    Lien vers la vidéo : vimeo.com/518606156/8b1072df76
    Lien vers la deuxième vidéo : vimeo.com/518605835
    Lien vers la troisième vidéo : vimeo.com/518605656

  • Latec.be… heu non LETEC.be

    Le TEC & Hungry Minds lancent le nouveau site latec.be… heu LETEC.be

    Le TEC a lancé son nouveau site client lors d’une campagne orchestrée par l’agence créative francophone.

    L’occasion pour le TEC de poursuivre sa digitalisation et aussi d’affirmer son identité et sa modernisation auprès de la population Wallonne. Ce n’est pas les TEC (les TEC ont fusionné en 2019), ce n’est pas infotec, ce n’est pas la TEC, c’est simple… c’est LE TEC.

    Pour cela, l’agence a imaginé une campagne en deux temps.

    Mettant en avant sa capacité d’autodérision et d’humour de l’opérateur public, l’agence a imaginé le lancement d’un faux site sous le nom de domaine www.latec.be, site tout droit sorti du monde du web de l’an 2000.

    Avant, enfin, de lancer le vrai site www.letec.be.

    Cette campagne a été élaborée avec l’aide d’artistes wallons pour porter ainsi un vrai message de simplification et de modernisation.

    Le rappeur liégeois Venlo a composé la bande son du clip vidéo.

    Où, évidemment, tous les « LA » des paroles ont été remplacées par des « LE ».

    Lien Vimeo vers la vidéo

    Les artistes liégeois Doud et Noir Artist et l’artiste namuroise Salomé Gauthier ont quant à eux habillé entièrement 9 bus qui sillonnent à partir d’aujourd’hui les routes wallonnes.

    Diffusée à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, sur les véhicules et autres canaux digitaux du TEC, cette campagne de communication inédite a un message clair : c’est plus simple, c’est letec.be.

  • Le lait, il est bon par nature

    Challenge

    Dans un contexte où les laits d’origine végétale séduisent de plus en plus et créent volontairement de la confusion sur leurs compositions « naturelles »,
    le challenge était ici de crier haut et fort de manière créative que le lait issu de l’agriculture est naturellement bon.

    Idea

    Et si un chef wallon renommé faisait de « l’air-cuisine » et nous proposait sa recette personnelle d’un verre de lait… sans jamais rien y ajouter.
    Au cours de la deuxième année, un autre spot vidéo a été réalisé : le préquelle du premier - mettant en scène toute la préparation du premier.

    Intégration

    Cette campagne très visuelle a été utilisée en TV et en OOH.

    Results

    Après enquête, cette campagne a été fortement appréciée pour son originalité, sa simplicité et son efficacité.

    What we didstrategy, campaign, video

  • Le bois idéal ? Le bois Local !

    Challenge

    Inciter les wallons à consommer du bois wallon…
    sans pouvoir dire aux wallons d’acheter du bois wallon.
    La législation européenne mettant toute une série de restrictions de communication dans l’utilisation de leurs subsides.

    Idea

    Du coup, si on ne peut pas faire mention de la Wallonie… on va bien en sentir son accent.

    Intégration

    Cette campagne a connu deux phases sur deux années consécutives : une première phase de notoriété en TV, radio & OOH et une seconde phase d’activation en social media & presse magazine.

    Results

    En deux années, le label Bois Local s’est fait une vraie notoriété auprès des wallons. Cette campagne a gagné le Grand Prix de la communication publique Wallonie-Bruxelles.

    What we didstrategy, campaign, brand design, video, content

  • Ce qu'il y a de mieux à Bruxelles, mais dans une carte

    Challenge

    Réussir à convaincre trois cibles (backpackers, un jeune couple et un couple de seniors) en peu de temps que Bruxelles est effectivement the place to be pour leur futur city trip et que la Brussels Card est l’élément essentiel pour un voyage réussi !

    Idea

    Pour convaincre les différentes cibles que la Brussels Card est effectivement primordiale pour un voyage réussi, nous avons suivi les différents voyageurs dans les lieux cultes de notre belle capitale – mettant à chaque fois en avant les avantages que la Brussels Card avait à offrir.

    Integration

    Pendant une minute trente, on suit une backpackeuse, un jeune couple et un couple de seniors en visite des endroits les plus incontournables de Bruxelles.
    Cette vidéo a été diffusée sur le site de VisitBrussels et sur les réseaux sociaux.

  • Destination Wallonie, tout pour s’évader !

    Challenge

    En pleine crise Covid, la Wallonie s’est fixée un grand défi ! Relancer le secteur touristique grâce à la création d’une nouvelle marque et une grande campagne poursuivant 2 objectifs : une nouvelle ère pour le tourisme en Wallonie, un nouvel air pour le touriste. En 8 semaines, montre en main.

    Idea

    L’idée a été de surfer sur des émotions universelles qu’offrent les vacances, émotions exacerbées par le confinement. Des plaisirs que la Wallonie est tout à fait capable d’offrir. L’idée était aussi de surprendre en faisant découvrir une Wallonie insolite, naturellement attractive. En mode Into the W…allonia.

    Integration

    Cette campagne a été déployée TV, en affichage et en digital. Elle a été lancée à la mi-juin et a continué sur le reste de l’été.

    Results

    Malgré les difficultés évidentes de la crise pour le secteur, cette campagne a permis au secteur d’avoir des résultats meilleurs qu’attendus.

    What we didstrategy, campaign, brand design, video

De grands défisimpliquent de grandes idées.C'est simple, non ?

Face à des défis de communication de plus en plus compliqués,la réponse est simple : la créativité !

Nous sommes une creative lead agency.Notre métier ? Solutionner des problématiquesde communication à l’aide d’idées fortes et simples.Dans le but de secouer votre funnelet convertir vos persona en ambassadeurs de marque,Comment ? À l’aide de campagnes efficaces et rapidement intégrées.

VoirPenserAgir

Et, croyez bien,nous serons fiersdes émotions & résultatsque nous créerons ensemble.

nos

services

  • Stratégie

    Besoin d’y voir plus clair ?
    Besoin d’un partenaire pour
    construire ou aiguiser votre stratégie
    de communication ?

  • Campagne

    Un défi clé à relever ?
    Vous avez un brief solide ?
    De grandes attentes ?
    Besoin d’être « fast-to-market » ?

  • BRANDING

    Une marque à créer ou à repenser ?
    Envie de raconter une histoire forte ?
    Envie d’un design engageant
    et rassembleur ?

  • OUTIL

    Un besoin spécifique ?
    Et vous voulez tester une 1ère collab’ avec le gang ? Vidéo, website, publishing, packaging…

Hungry Minds, c’est avant tout
une histoire de co-challengers…

"Nous sommes toujours le challenger de quelqu’un d’autre."
C’est avec cette philosophie que nous construisons les collaborations avec nos clients.
Et c’est ce même esprit qui fait grandir l’agence depuis plus de 20 ans.

Inside

meet

the team

  • Jérémy PaulCreative Director

  • Anaïs Van Der HeydenAccount Manager

  • Augustin FievetVideo Editor

  • Florine MinsartAccount Manager

  • Sophie WoillardChief Finance Officer

  • Jérôme RendersFrontend Developer

  • Jérôme VandewatereChief Digital Officer

  • Camille LafontaineCreative Designer

  • Pauline ThonnartAccount Manager Senior

  • Camille DeruAccount Manager

  • Damien RondayChief Creative Officer

  • Emmanuel BriardChief Executive Officer

  • Adrien BastinAccount Manager

  • Fanny LadamCreative Designer

  • Ann StimartCreative Director

  • Aurélie de VilleCreative Designer

  • Stéphane HenryChief Business Officer

  • Stanley LambotBackend Developer

  • Cassandre DemeureCreative Designer

  • Célia SouralaysakCreative Designer

  • Geoffrey HanotCreative Director

  • Vanille DelaiteDigital campaign planner

  • Yves CompereCreative Designer

JOB

nos

clients