Stratégie
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de communication ?
L’agence francophone sort sa 1ère campagne après avoir regagné la confiance du TEC pour les années à venir.
En partenariat avec la FBAA (Fédération Belge des exploitants d’Autobus et d’Autocars), le TEC lance une campagne pour recruter des conducteurs scolaires. Pour attirer des profils appropriés et de qualité, la campagne joue sur les codes de la modernité et de l’honnêteté sur les défis de cette mission d’utilité publique.
Une campagne vidéo, digitale & print.
Lien vers la vidéo: https://vimeo.com/728867853/9c950ea616
Pour préparer la rentrée et le retour des jeunes abonnés du TEC dans les bus, Le TEC et Hungry Minds ont imaginé une campagne qui va droit « aux tripes » des parents d’adolescents.
L’idée est de mettre en scène une réalité partagée par les parents d’enfants de 12 à 18 ans : avoir un·e ado à la maison, ce n’est pas toujours de tout repos.
Bien sûr, les chauffeurs de bus ne promettent pas de résoudre tous les petits problèmes du quotidien des parents, mais ils ont leur manière à eux de leur filer un petit coup de main.
Chaque année, ce sont plus de 250.000 jeunes de 12 à 18 ans qui empruntent le TEC pour aller à l’école… Et deux fois plus de parents soulagés !
Lien vers la vidéo: https://vimeo.com/728867853/e9a4965beb
Le racisme est hélas encore bien présent au sein de notre société. Et à l’origine de grands phénomènes de discrimination, on retrouve souvent de petites blagues, pas drôles et pleines de préjugés.
Le racisme n’a pas d’âge. Comment sensibiliser les élèves du secondaire à la question des préjugés racistes ?
Pour éveiller les consciences, Hungry Minds a choisi de recourir à une expérience sociale, menée dans 3 écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les élèves ont ainsi pu assister à une séance de tatouage dans l’enceinte de leur école. D’abord amusés, ils ont ensuite pu mesurer la gravité de ce qui se jouait devant eux. Ici, pas de motifs tribaux ou de papillons. Les tatouages représentaient des « blagues racistes » que l’on se lance pour rire en classe. Profondément choqués, les élèves ont pu faire le lien entre ces phrases lancées à tort et à travers et l’impact qu’elles ont, à vie, sur ceux qui les subissent.
Dans la foulée de cette expérience sociale, dont l’after movie est diffusé sur les réseaux sociaux, Hungry Minds a également mis en place une campagne d’affichage, un compte Instagram et un site, pasdrole.be, qui a pour mission de rassembler puis de déconstruire les préjugés racistes. Les élèves peuvent alimenter la plateforme à l’aide de phrases entendues ou subies. Un panel d’experts analyse chaque contribution avant de la déconstruire avec une rigueur scientifique.
Enfin, la campagne se décline aussi sur TikTok et Instagram avec des influenceurs sur le principe des challenges « Essaie de ne pas rire ». Plusieurs séquences comiques se succèdent, le but étant de résister à l’envie de rire. Un sketch raciste est inséré dans les séquences. L’influenceur est alors choqué et invite sa communauté à ne plus rire des préjugés racistes.
Lien vers la vidéo: https://vimeo.com/689700251
On ne présente plus les bières trappistes de Chimay, appréciées dans le monde entier. En revanche, les fromages trappistes de Chimay gagneraient à être davantage connus.
Comme les bières, les fromages de Chimay jouissent du label trappiste. Un gage de qualité, mais également d’une dimension solidaire. En effet, l’abbaye de Scourmont offre la majorité des bénéfices de la fromagerie à l’entraide sociale. C’est ainsi qu’est né le concept de « Un Chimay pour changer ». Non seulement pour changer de la bière, mais aussi pour changer les choses, à son échelle.
Que ce soit en radio, en TV digitale, sur les réseaux sociaux et sites d’information, Hungry Minds valorise l’aspect solidaire des fromages de Chimay, notamment en donnant la parole aux agriculteurs de la région qui fournissent leur bon lait à la fromagerie.
Sur les réseaux sociaux, nous jouons sur la confusion entre un Chimay/une Chimay en transposant le fromage dans l’univers de la bière : cubes de fromage dans un verre à Chimay, gamme de fromages présentée sur un plateau de café, fromage posé sur un sous-bock…
Enfin, la campagne s’accompagne d’une action de couponning en point de vente pour permettre à chacune et chacun de redécouvrir le savoir-faire de Chimay.
Parce qu’un fromage qui utilise du lait local et reverse l’essentiel de ses bénéfices au profit de l’entraide sociale, c’est vrai que ça change !
Lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=P4AAS8vztVg
La Haute École de Namur-Liège-Luxembourg a choisi Hungry Minds pour développer sa nouvelle campagne d’image. Déployée en affichage sur les bus, sur les réseaux sociaux et en spot sur Spotify et Deezer, la campagne met en scène les talents de demain dans une attitude authentique, décomplexés et sûrs d’eux.
À l’image de la philosophie d’Hénallux, les étudiants sont mis au centre de la communication. Le message est à la fois humble et positif, car l’école se présente comme un catalyseur qui va permettre aux étudiants d’avoir tout en main, non seulement pour s’adapter aux évolutions de notre société, mais aussi d’en être le moteur.
La sortie d’une nouvelle trappiste est toujours un événement qui crée beaucoup d’attentes.
L’agence Hungry Minds a donc décidé de faire mousser les amateurs de Chimay et de bières sur les réseaux sociaux. Un teasing orchestré avec la nature chimacienne au cœur de l’univers de ce produit d’exception.
De l’activation en plein covid, c’est possible !
L’agence a également trouvé la parade pour créer une activation tendance, pleine de sens et covid-free !
L’idée est d’emmener les fans de Chimay en randonnée pour découvrir cette nouvelle bière.
1 balade de 10 km au cœur des magnifiques forêts chimaciennes, 10 km comme les 10 degrés de cette nouvelle Chimay Verte.
Emmener les fans de Chimay à la source, au cœur de cette région, aux portes de l’Abbaye,
c’est raconter tout ce qu’est l’authenticité de Chimay de la plus belle des manières.
100 fans ont eu le privilège de la déguster avant tout le monde.
Un lancement incarné par une vidéo reveal.
Cette nouvelle trappiste, la Chimay 150, est présentée dans une vidéo reveal. Et évidemment dans toutes les déclinaisons dans d’autres touchpoints.
Le TEC a lancé son nouveau site client lors d’une campagne orchestrée par l’agence créative francophone.
L’occasion pour le TEC de poursuivre sa digitalisation et aussi d’affirmer son identité et sa modernisation auprès de la population Wallonne. Ce n’est pas les TEC (les TEC ont fusionné en 2019), ce n’est pas infotec, ce n’est pas la TEC, c’est simple… c’est LE TEC.
Pour cela, l’agence a imaginé une campagne en deux temps.
Mettant en avant sa capacité d’autodérision et d’humour de l’opérateur public, l’agence a imaginé le lancement d’un faux site sous le nom de domaine www.latec.be, site tout droit sorti du monde du web de l’an 2000.
Avant, enfin, de lancer le vrai site www.letec.be.
Cette campagne a été élaborée avec l’aide d’artistes wallons pour porter ainsi un vrai message de simplification et de modernisation.
Le rappeur liégeois Venlo a composé la bande son du clip vidéo.
Où, évidemment, tous les « LA » des paroles ont été remplacées par des « LE ».
Les artistes liégeois Doud et Noir Artist et l’artiste namuroise Salomé Gauthier ont quant à eux habillé entièrement 9 bus qui sillonnent à partir d’aujourd’hui les routes wallonnes.
Diffusée à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, sur les véhicules et autres canaux digitaux du TEC, cette campagne de communication inédite a un message clair : c’est plus simple, c’est letec.be.
Dans un contexte où les laits d’origine végétale séduisent de plus en plus et créent volontairement de la confusion sur leurs compositions « naturelles »,
le challenge était ici de crier haut et fort de manière créative que le lait issu de l’agriculture est naturellement bon.
Et si un chef wallon renommé faisait de « l’air-cuisine » et nous proposait sa recette personnelle d’un verre de lait… sans jamais rien y ajouter.
Au cours de la deuxième année, un autre spot vidéo a été réalisé : le préquelle du premier - mettant en scène toute la préparation du premier.
Cette campagne très visuelle a été utilisée en TV et en OOH.
Après enquête, cette campagne a été fortement appréciée pour son originalité, sa simplicité et son efficacité.
Inciter les wallons à consommer du bois wallon…
sans pouvoir dire aux wallons d’acheter du bois wallon.
La législation européenne mettant toute une série de restrictions de communication dans l’utilisation de leurs subsides.
Du coup, si on ne peut pas faire mention de la Wallonie… on va bien en sentir son accent.
Cette campagne a connu deux phases sur deux années consécutives : une première phase de notoriété en TV, radio & OOH et une seconde phase d’activation en social media & presse magazine.
En deux années, le label Bois Local s’est fait une vraie notoriété auprès des wallons. Cette campagne a gagné le Grand Prix de la communication publique Wallonie-Bruxelles.
En pleine crise Covid, la Wallonie s’est fixée un grand défi ! Relancer le secteur touristique grâce à la création d’une nouvelle marque et une grande campagne poursuivant 2 objectifs : une nouvelle ère pour le tourisme en Wallonie, un nouvel air pour le touriste. En 8 semaines, montre en main.
L’idée a été de surfer sur des émotions universelles qu’offrent les vacances, émotions exacerbées par le confinement. Des plaisirs que la Wallonie est tout à fait capable d’offrir. L’idée était aussi de surprendre en faisant découvrir une Wallonie insolite, naturellement attractive. En mode Into the W…allonia.
Cette campagne a été déployée TV, en affichage et en digital. Elle a été lancée à la mi-juin et a continué sur le reste de l’été.
Malgré les difficultés évidentes de la crise pour le secteur, cette campagne a permis au secteur d’avoir des résultats meilleurs qu’attendus.
Pour poursuivre les efforts de positionnement des lignes EXPRESS, le service premium du TEC, l’agence a créé cette nouvelle campagne.
Cette dernière véhicule la promesse du TEC envers ses clients : proposer un service tout confort qui offre à chaque passager du « temps de cerveau » pour s’évader, lire, rêvasser, jouer, écouter de la musique… Bref, pour tout simplement se laisser transporter pendant toutes ces minutes consacrées à nos trajets quotidiens.
Pour asseoir ce concept, la musique iconique « Fly » de Machiavel a été réinterprétée.
Le service EXPRESS du TEC rencontre un succès croissant depuis plusieurs mois et affiche un taux de satisfaction de plus de 80%. De nouvelles lignes seront créées en 2023, car chaque nouveau client qui monte à bord, c’est une voiture de moins sur nos routes et autoroutes en Wallonie.
Les éléments de la campagne :
Suite à un appel d’offres émis par l’APAQ-W et remporté par Hungry Minds, l’agence namuroise a développé une campagne pour promouvoir le beurre wallon.
Au programme, des affiches point de vente et DOOH, du contenu pour les réseaux sociaux, du sponsoring de l’émission culinaire de la RTBF, diffusée en fin d’année « Les Étoiles du Chocolat », une double page dans le magazine Elle à Table et, last but not least, deux spots TV de 20”. Un plan média conséquent, conçu pour mettre en lumière le travail de nos producteurs, à quelques semaines de la période décisive des fêtes de fin d’année.
Pour cette campagne, Hungry Minds a opté pour un ton décalé, mais sincère. La campagne met en scène un fan de heavy metal et une sportive qui, une fois dans leur cuisine, mettent tout leur cœur, à leur façon, pour préparer de délicieuses créations qui régaleront leurs invités et proches.
Les visuels print ont été photographiés et retouchés par Antoine Melis. Ceux-ci ont également été légèrement animés pour donner vie aux affichages digitaux JC Decaux. Le spot TV a quant à lui été réalisé sous la tutelle de Laurent Bousse.
Les éléments de la campagne :
On le sait, la guerre des talents est toujours bien d’actualité, surtout quand il s’agit de recruter des infirmier.e.s. Au CHU-UCL Namur, on en est bien conscients.
Les équipes COM et RH ont fait appel aux compétences en Employer Branding de l’agence Hungry Minds pour lancer cette opération de recrutement.
La réflexion de départ : « Ce n’est pas parce qu’on est en pénurie d’infirmier.e.s qu’on engage n’importe qui. » Cette campagne insiste sur les soft-skills nécessaires pour faire partie de l’équipe et l’ambiance du CHU, un hôpital à la pointe tant pour la médecine moderne que pour le well-being de ses équipes.
Une campagne en affichage street, en digital et en activation de terrain.
Face à des défis de communication de plus en plus compliqués,la réponse est simple : la créativité !
Nous sommes une creative lead agency.Notre métier ? Solutionner des problématiquesde communication à l’aide d’idées fortes et simples.Dans le but de secouer votre funnelet convertir vos persona en ambassadeurs de marque,Comment ? À l’aide de campagnes efficaces et rapidement intégrées.
nos
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"Nous sommes toujours le challenger de quelqu’un d’autre."
C’est avec cette philosophie que nous construisons les collaborations avec nos clients.
Et c’est ce même esprit qui fait grandir l’agence depuis plus de 20 ans.
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Jérémy PaulCreative Director
Augustin FievetVideo Editor
Florine MinsartAccount Manager
Sophie WoillardChief Finance Officer
Jérôme RendersFrontend Developer
Jérôme VandewatereChief Operating Officer
Camille LafontaineCreative Designer
Camille DeruAccount Manager
Damien RondayChief Creative Officer
Emmanuel BriardChief Executive Officer
Fanny LadamCreative Designer
Aurélie de VilleCreative Designer
Stéphane HenryChief Business Officer
Stanley LambotBackend Developer
Cassandre DemeureCreative Designer
Geoffrey HanotCreative Director
Vanille DelaiteDigital campaign planner
Yves CompereCreative Designer
Ilayda YükselCreative Designer
Kevin CharlierAccount Manager
Lauranne GoffinAccount Executive
A Vertical Group creative agency
Membre de ACC &
Confrad international communication alliance
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