Le TEC

Hungry Minds s’embrouille avec le TEC

Comme bon nombre d’opérateurs de transport public, les collaborateurs du TEC sont confrontés à des actes de violence de la part de certains voyageurs. Crachats, insultes, coups… Une situation qui s’est détériorée depuis l’ère COVID.  

Il était temps pour le TEC de prendre cette problématique à bras le corps. C’est chose faite, à travers une campagne déclinée sur plusieurs médias ! 

 

Challenge : sensibiliser sans choquer 

Parallèlement à cette campagne, le TEC recrute massivement. Il était donc important pour Hungry Minds de traiter la thématique des agressions sans pour autant faire reculer les candidats qui envisageraient d’intégrer la société. Raison pour laquelle les créatifs ont opté pour une approche décalée. Les agressions ne sont donc pas montrées, mais au contraire, les spots radio, TV, cinéma et autres affichages, prints et stories Instagram mettent en scène des voyageurs qui débordent d’affection envers les conducteurs et contrôleurs du TEC. Le message vient ensuite ramener le spectateur à la réalité : les membres du TEC n’en demandent pas tant, tout ce qu’ils souhaitent, c’est du respect. 

 Cette campagne démontre ainsi qu’il est possible de traiter une problématique sérieuse en adoptant un ton léger et positif. Une approche saluée à la fois par les voyageurs et le personnel du TEC. 
 

Un teasing intrigant, mais efficace 

En amont des messages signés par le TEC, une vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux. Celle-ci met en scène un voyageur et un contrôleur qui s’échangent vigoureusement des politesses… Littéralement ! Sur Facebook, Instagram, Tik Tok et Snapchat, les réactions ont fusé tant l’échange, faussement filmé à la dérobade, semble lunaire.  

 

Éléments de campagne :


Teaser Social Media


Spot cinéma 40''


Affichage


Spot radio

 

Crédits

  • Client: TEC 

  • Client contacts: Alice Thonnart, Anne Van Wonterghem, Isabelle Tasset  

  • Account Director : Stéphane Henry 

  • Account Managers: Lauranne Goffin, Zélie Remacle  

  • Creative Chief Officer: Damien Ronday

  • Creative Director: Geoffrey Hanot 

  • Digital Campaign Planners: Vanille Delaite, Donovan Bellens 

  • DTP/Graphic Designers: Yves Compère, Julie Dubois, Caroline Blavier 

  • Production company: Disturb Studio

  • Director: Xavier Lechanteur 

  • DOP: Philippe Therasse, Raphaël Van Sitteren 

  • Video editing: Augustin Fievet

  • Audio: La Vita Studios Brussels